Cecchelli Roméo

Roméo CECCHELLI

Tel: 03 21 79 17 00

Mail: romeo.cecchelli@univ-artois.fr

En 1997, je suis nommé Professeur de Biologie Cellulaire au sein de l’Université d’Artois, à la Faculté des Sciences de Lens, où j'ai dirigé le laboratoire de Physiopathologie de la Barrière Hémato-Encéphalique, jusqu'en 2015. Je me suis intéressé très tôt au transport de médicaments au travers de la barrière hémato-encéphalique. Le point fort de mes recherches est la modélisation de la barrière hémato-encéphalique in vitro. Ce modèle consiste en la coculture de cellules endothéliales de capillaires cérébraux et de cellules gliales de part et d’autre d’un filtre. Sa mise au point date des années 1990, il est actuellement largement utilisé par de nombreux laboratoires académiques et industries pharmaceutiques. En 2001, pour répondre à la demande des industries pharmaceutiques, j’ai crée au sein de la Faculté des Sciences, la Société Cellial Technologies. Cette société est spécialisée dans l’étude in vitro et la caractérisation du système nerveux. En janvier 2006, une plateforme protéomique est implantée dans les locaux de la Faculté des Sciences Jean Perrin, grâce à un financement du fond d’industrialisation du Bassin Minier, de la Région et de l’Europe. Reliée aux différents hôpitaux régionaux (Lens, Béthune, CHRU de Lille), elle permet l’étude de nombreuses maladies humaines.
Aujourd’hui, l’évolution de ce modèle suit deux directions :
   ¤ La ‘’simplification’’ qui grâce à un milieu spécialement conçu, permet de conserver toutes les caractéristiques de la BHE. Son utilisation dans le screening à haut débit ainsi que dans la perspective du projet REACH est aujourd’hui envisageable. Cette étude fait partie du programme FP7 : PREDICT IV.
   ¤ La ‘‘complexification’’ du modèle en y intégrant un troisième type cellulaire, les péricytes, qui semblent jouer un rôle important dans l’apparition des maladies neurodégénératives. L’étude des interactions des différents types de cellules est l’une des cibles du programme FP7 : EUSTROKE
Au sein de l’Université d’Artois, j’ai accepté de remplir certaines fonctions, toujours en relation directe avec le domaine de la recherche. De 2001 à 2005, j’ai assuré la mission de Vice-président, chargé des activités industrielles et des relations avec les grands organismes. De janvier 2005 à mai 2012, j’ai rempli celle de Vice-président Recherche. Enfin, de novembre 2006 à mai 2012, j’ai complété mon action en assurant la charge de Premier vice-président. La direction du laboratoire est maintenant assurée par Fabien Gosselet, Professeur à l'Université d'Artois.

 

Mots clés

Barrière hémato-encéphalique - Unité neurovasculaire - Modélisation - Physiopathologie.