La barrière hémato-encéphalique (BHE) contrôle les échanges entre le sang et le compartiment cérébral. Les modèles in vitro de BHE développé par notre laboratoire permettent d'étudier la distribution cérébrale des composés chimiques. Ces données permettent de faciliter le criblage du grand nombre de composés issus des programmes de recherches des industries pharmaceutiques et également de prédire la distribution cérébrale de composés potentiellement neurotoxique en limitant le recours à l’expérimentation animale.
Les difficultés à atteindre une concentration suffisante dans le système nerveux central pour exercer une action pharmacologique en raison de la présence de la barrière hémato-encéphalique représente un obstacle majeur du développement de médicaments à visée cérébrale. De ce fait, les modèles in vitro de BHE représente une opportunité de tester différentes stratégies pour améliorer le passage des candidats médicaments dans le compartiment cérébral.
Nous nous intéressons également dans cet axe aux conséquences des expositions aux composés chimiques (médicaments, polluants, pesticides, nanoparticules etc…) sur l’intégrité et la fonctionnalité de la BHE.
Fort de son expérience dans le développement et l’utilisation de modèle in vitro, notre laboratoire s’est également doté d’autres modèles in vitro (e.g barrière intestinale et rénale) qui permettent d’évaluer les effets et la distribution des xénobiotiques au niveau d’autre barrières physiologiques. L’utilisation de modèles in vitro (en particulier à partir de cellules humaines) permet de limité le recours à l’expérimentation animale pour évaluer les effets pharmacologiques ou toxiques des xénobiotiques.
Dans ce cadre nous apportons régulièrement notre expertise et notre savoir-faire à des partenaires publics ou privés que ce soit dans le cadre de projet collaboratif ou de prestations de recherche.
|
|