Les accidents vasculaires cérébraux

Les accidents vasculaires cérébraux

Les AVC ischémiques correspondent à un arrêt de la circulation dans une artère cérébrale, consécutif à la formation d’un caillot, privant d’oxygène et de glucose les cellules nerveuses qui sont alors en souffrance. Les dommages qui s’en suivent touchent à la fois les cellules nerveuses mais également les vaisseaux dont l’intégrité est rapidement compromise. La vague de mécanismes pathologiques successifs déclenchée, s’étend dans le temps et dans l’espace et va conditionner la taille de la lésion cérébrale.

Dans le cadre du projet Nanostem (H2020-MSCA-ITN-2017 GA 764958), nous avons étudié le passage de différentes formulations de nanoparticules au travers de la BHE, avec pour objectif de vectoriser des composés qui stimuleraient la différenciation des cellules souches neurales pour la réparation de la lésion cérébrale dans des phases tardives de la pathologie.  

Lors du projet MAGBBRIS (ANR-17-ENM3‑0005‑01), nous avons étudié la capacité de cellules souches et de cellules endothéliales cérébrales à stimuler la réparation des vaisseaux cérébraux afin de favoriser la récupération des fonctions neuronales.

Actuellement, le projet ERA Neuron (JTC 2022 GA 964215) IMatrix vise à étudier le rôle des métalloprotéinases, dans les dommages précoces et tardifs de la BHE lors des AVC ischémiques avec pour objectif d’en moduler l’activité à des fins thérapeutiques.