Les maladies neurodégénératives, sont des affections caractérisées par le déclin progressif des fonctions physiques ou mentales. Parmi ces maladies, citons la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson. Chacune de ces affections présente des caractéristiques spécifiques et peut entraîner une variété de symptômes, tels que des troubles de la mémoire et/ou de la motricité, ainsi que l’apparition de processus inflammatoires. Afin de mieux comprendre ces pathologies, les travaux de recherche du LBHE se concentrent sur la compréhension des mécanismes impliquant la BHE à l’origine de l’apparition des symptômes et ouvrent des perspectives quant à l’identification de pistes thérapeutiques novatrices (biomarqueurs, vectorisation, éléments de criblage).
De nombreux projets ont été menés dans la cadre de cet axe incluant notamment : i) l'exploration du rôle du cholestérol et des oxystérols sur la BHE dans les maladies neurodégénératives ; ii) l'évaluation de l'impact de l'alimentation (comme le régime cétogène, les probiotiques, etc.) sur la maladie d'Alzheimer et l’inflammation; iii) la caractérisation de transporteurs et récepteurs impliquant la BHE dans la maladie d'Alzheimer, iv) la modification des modalités de communication intercellulaire par vésicules extracellulaires en contexte inflammatoire.
Ces travaux ont été financés dans cadre de projets nationaux et européens tels que les projets SNOWBALL (JPND, ANR-15-JPWG-0010), PETABC (ANR-20-JPW2-0002-04), EATs-theBBB (ANR-21-CE14-0002), CPER MOSOPS, etc.