Anne-Sophie Roy

 

Anne-Sophie Roy (Post-doctorante)

Mail : asophie.roy@univ-artois.fr

Anne-Sophie Roy a débuté son cursus universitaire par une licence de biochimie puis a intégré le master biologie-santé à l’université de Lille (59). Son stage de master 2 a été effectué au sein de l’unité de glycosylation structurale et fonctionnelle (UGSF, 59) dans le laboratoire « Mécanismes moléculaires de la N-glycosylation et pathologies associées » dirigé par le Dr François Foulquier. Le sujet de recherche avait pour objectif de caractériser le lien fonctionnel entre deux régulateurs golgiens de l’homéostasie du Ca2+ et du Mn2+, TMEM165 et SPCA1, dans la maladie rare de peau nommée Hailey-Hailey. En 2018, elle a poursuivi en thèse sur le même sujet en collaboration avec l’équipe « Maladies génétiques cutanées : du mécanisme de la maladie aux thérapies » dirigée par le Pr Alain Hovnanian à l’institut IMAGINE à Paris, où elle a été formée à la culture de kératinocytes de patients atteints de la maladie Hailey-Hailey en 3D sur des fibroblastes 3T3 irradiés de souris.

En 2022, elle a été recrutée en tant qu’ingénieur de recherche à l’unité de Nutrition, PhysioPathologie et Pharmacologie (NP3) à l’école vétérinaire de Nantes (44). En collaboration avec l’entreprise NorFeed (Beaucouzé, 49), elle mène deux projets qui visent à évaluer l’effet d’un extrait de plante sur le comportement du chien Beagle sain et sur le stress oxydant, les états métaboliques et inflammatoires dans un modèle d’obésité expérimentale chez le rat Wistar. Elle obtient ainsi, en 2023, son diplôme d’expérimentation animale niveau concepteur puis son diplôme de chirurgie mammifère sur petits animaux en 2024.

En juillet 2024, Anne-Sophie Roy intègre le laboratoire LBHE en tant que chercheur post-doctoral sur le projet européen Transcan ReachGlio qui a pour objectif d’explorer la vasculature hétérogène du glioblastome à l’aide de nanomédicaments multifonctionnels et d’un modèle in vitro de la barrière hémato-encéphalique, afin de contribuer à l’amélioration des traitements de cette forme agressive et fréquente de tumeur cérébrale.