Palestou Housseini

 

IMG_2957

Palestou HOUSSEINI

Tel:

Mail: palestou.housseini@univ-artois.fr

Palestou Housseini a obtenu une Licence en Biologie Cellulaire et Physiologie à l'Université de Lille, avant de poursuivre un Master 1 Biologie-Santé puis un Master 2 Omics & Systems Biology dans la même université. Elle s'est spécialisée en biologie cellulaire et moléculaire, avec un intérêt particulier pour la protéomique et les mécanismes de vectorisation ciblée.
Lors de son stage de Master 1 au sein de l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UMR 8576 CNRS, Lille), elle a étudié l'influence de la N-glycosylation sur la localisation et l'activité des isoformes de la β4GalNT2, une enzyme impliquée dans la biosynthèse de l'antigène Sda dans le cancer de colon. Elle y a développé des compétences en culture cellulaire et analyse protéique, appliquées à l'étude des mécanismes de régulation membranaire.
Lors de son stage de Master 2 au laboratoire OncoThAI (Inserm U1189, Lille), elle a exploré l'impact de la thérapie photodynamique (PDT) à base de 5-ALA sur la modulation du système immunitaire dans le traitement de glioblastome.
Ses travaux ont porté sur la culture de lignées tumorales, l'isolement et la stimulation de PBMCs, et la quantification de cytokines (ELISA), contribuant à mieux comprendre les interactions entre cellules tumorales et immunitaires après la PDT.
Depuis octobre 2025, Palestou a rejoint le LBHE, en tant que doctorante contractuelle, sous la direction du Dr Julien Saint-Pol et de la Professeure Laurence Tilloy-Fenart.
Son projet doctoral, intitulé « De la prédiction à la mise en application : mise en évidence de voies d'optimisation de la transcytose des vésicules extracellulaires à travers la BHE pour la vectorisation de composés à visée cérébrale », est financé par la Région Hauts-de-France. Elle s'attache à décrypter les mécanismes de l'endocytose et de la transcytose des vésicules extracellulaires afin de concevoir des vecteurs biologiques ciblant le cerveau.