Pietra Candela

Pietra Candela

Pietra CANDELA

Tel: 03 21 79 17 46

Mail: pietra.candela@univ-artois.fr

La Dr Pietra Candela est chercheuse au sein du LBHE, Université d’Artois, où elle se spécialise dans l’étude de la barrière hémato-encéphalique (BHE) et de son rôle dans les maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer (MA). Depuis 2012, ses travaux visent à comprendre comment les dysfonctionnements de la BHE contribuent à la progression de la maladie, avec un intérêt particulier pour le transport de l’amyloïde β (Aβ). Grâce à des modèles avancés de BHE in vitro, elle explore comment certains facteurs métaboliques et nutritionnels, tels que le régime cétogène, peuvent préserver l’intégrité de cette barrière.

Ses recherches se sont progressivement élargies à l’étude de l’impact des expositions environnementales, notamment aux pesticides, sur les barrières intestinale et cérébrale. Soutenue par les programmes CPER MOSOPS et PESTIPREDIS (Ecophyto II), et en collaboration avec l’équipe PériTox (Université d’Amiens), elle étudie comment la dysbiose intestinale induite par les pesticides pendant la grossesse peut altérer la perméabilité de la BHE, et comment des stratégies prébiotiques pourraient restaurer l’équilibre microbien et protéger le cerveau en développement.

À travers ces travaux, la Dr Candela cherche à identifier des approches nutritionnelles et protectrices innovantes pour préserver la BHE et ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les maladies neurodégénératives. Elle œuvre également au renforcement des collaborations internationales via des accords ERASMUS+ et un double diplôme entre l’Université d’Artois et l’Université de Palerme.